23 Avril 2018
Jeudi 3 mai -19h
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l'Evêque- 78 avenue du Pirée- Montpellier
Hélène SANGUINETTI
Domaine des englués
Avec la participation de Jean-Baptiste PARA et Claude ADELEN
Rencontre exceptionnelle réunissant la poète Hélène SANGUINETTI, pour son livre Domaine des englués, suivi de Six réponses à Jean-Baptiste Para, paru aux éditions La lettre volée, Jean-Baptiste PARA, poète, critique d'art, critique littéraire, rédacteur en chef de la revue Europe, et Claude ADELEN, poète, critique littéraire.
Domaine des englués: dans ce livre magistral, Hélène Sanguinetti affronte les problématiques d'écriture qui ont été les siennes depuis son premier ouvrage en 1999 et jette des ponts avec ses livres précédents. Ecrire "du poème", c'est pour l'auteur travailler une matière vivante où l'on pétrit les genres, les formes, les voix, où l'on puise des forces dans les fonds archaïques de la parole poétique. Tout, dans cet ouvrage protéiforme, converge vers une nécessaire mise en voix. Indissociables, les Six réponses à Jean-Baptiste Para, qui succèdent aux trois "Chants", éclairent l'œuvre et la démarche et conduisent Hélène Sanguinetti à une réflexion puissante sur les pouvoirs de l'écriture. A.E.
Hélène SANGUINETTI donne lecture de larges extraits de Domaine des englués et s'entretient avec Jean-Baptiste PARA et Claude ADELEN.
En partenariat avec la librairie Le grain des mots.
Mardi 15 mai – 18h30
Petite salle
Théâtre Molière
Avenue Victor Hugo- Sète
Lili FRIKH / Thomas CHAPELON
Lectures
Entrée libre
En partenariat avec la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau
Avec le parrainage de Jacques BONNAFFE
Lili Frikh développe une œuvre poétique remarquablement singulière, ne dissociant pas la voix parlée de celle de l’écriture, dans une démarche d’exigence radicale proche de la quête d’un absolu.
Lili Frikh, invitée par la Maison de la Poésie Jean Joubert lors du Printemps des poètes 2011, y a présenté BLEU ciel non compris, qui sera publié en 2012 aux éditions Gros textes, avec une préface d’Alain Borer. En 2017, Lili FRIKH a publié Carnet sans bord aux éditions La rumeur libre.
Thomas Chapelon a pour matière d’écriture le souffle même, l’effort de vivre, l’implication nécessaire du corps ; la lecture est guidée par une disposition typographique qui la rapproche du déchiffrage d’une partition, et délivre la musique.
Thomas Chapelon a publié Presque printemps (Le Dernier télégramme, 2012), Guérissable (Flammarion, 2015) , Une Saison une lumière (éditions Isti Mirant Stella, 2017) et aux éditions L’Arachnoïde Anarchie des octaves (2017), Ce vivant parmi les cendres (2016). Désertion des capitales (2015), Pulsation lente (2014), La Pluie enrichie (2013)
En résonance au spectacle de Jacques BONNAFFE et de l’ensemble TaCtuS « Dédale(s) »
Mardi 15 mai – 20h30
Théâtre Molière
Avenue Victor Hugo- Sète
Tarif réduit pour les adhérents de la Maison de la Poésie Jean Joubert
Jeudi 24 mai – 19h
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l'Evêque- 78 avenue du Pirée- Montpellier
Prélude à la Comédie du Livre
François SZABO, poète, propose par un choix de lectures la découverte de la poésie néerlandaise contemporaine :
Esther Jansma (1958)- K. Michel (1958) - Rozalie Hirs (1965)- Nachoem M.Wijnsberg (1960)- Saskia de Jong (1973)- Menno Wigman (1966-2018)
Samedi 26 mai – 18h
COMEDIE du LIVRE
Stand de l’Académie
Rencontre entre Marc Alexandre OHO BAMBE (Capitaine Alexandre) et les élèves de l’Académie.
En partenariat avec la Délégation Académique aux Arts et à la Culture
Marc Alexandre Oho Bambe est invité par la Comédie du Livre à l’occasion de la parution de son roman Diên Biên Phù chez Sabine Wespieser.
En tant que poète slameur sous le nom de Capitaine Alexandre, il a été invité par la Maison de la poésie Jean Joubert lors du printemps des poètes 2018 où il a donné un concert littéraire : Ci-gît mon cœur, en compagnie de la violoncelliste Claire Menguy et a animé des ateliers slam.
à l’occasion du lancement du concours de Poésie Sonore organisé par l’Académie de Montpellier, Capitaine Alexandre rencontre lycéens et collégiens et évoque avec eux la place et le rôle de la poésie dans la société d’aujourd’hui