9 Novembre 2017
vendredi 17 novembre -19h
Maison de la poésie Jean Joubert
Moulin de l’Evêque- 78 avenue du Pirée- Montpellier
Accès tram lignes 1 et 4 (arrêt place de l’Europe) – parking- entrée libre
Comme un besoin d’Irlande
Voyage au cœur de la poésie irlandaise contemporaine, en compagnie du poète Jean-Louis Keranguéven. Lectures en gaélique par le poète Derry O’Sullivan, et en français par la comédienne Claude Maurice et Jean-Louis Keranguéven. Accompagnement musical : Héloïse Dautry (harpe celtique) et José Terral (guitare, percussions, voix).
La poésie irlandaise est surtout connue en France à travers les hautes figures de Yeats, John Montague, Seamus Heaney (Prix Nobel). Jean-Louis Keranguéven, poète d'origine bretonne et d'adoption montpelliéraine, se propose de présenter un autre regard sur la poésie irlandaise qui privilégie le sud de l'Irlande où est préservée la tradition bardique à travers le talent de poètes contemporains encore quasiment inconnus en France et qui s'expriment, pour la plupart, en langue gaélique, dont nous entendrons la musique grâce à l'un d'entre eux : Derry Sullivan.
Jean-Louis KERANGUEVEN - Né en 1942, d'origine bretonne, Jean-Louis Keranguéven s'est trouvé déposé en terre montpelliéraine par une marée d'équinoxe au coefficient imprévu. Il a publié quelques textes en revue (Multiples, Revue des Archers, Lieux d'Etre, Saraswati, Souffles, La Main millénaire) dans un style concis, musical et rythmé, parfois coloré d'évocations marines. Ses recueils et livres de poésie ont été publiés notamment aux éditions La Licorne, Encres Vives, Les Cent Regards, Le Pavé, les éditions de l’Atlantique ; avec le peintre Marcel Robelin, il est l’auteur d’un « Livre pauvre » chez Daniel Leuwers. Il est présent dans l’anthologie « Triages » chez Tarabuste.
Derry O'SULLIVAN- Né à Bantry (West Cork) en 1944 dans une famille anglophone. Solide bagage d'études classiques (latin, philo). Il a cofondé le Festival franco Anglais de poésie. Il écrit dans les trois langues. En 2012, il a remporté le Times Stephen Spender Prize (publié dans le Times) « Calling Limbo-For Nuala Mac Carty ». A publié plusieurs recueils en gaélique.
Claude MAURICE est comédienne .Depuis plus de 30 ans elle travaille avec de nombreuses compagnies dont le Théâtre de la rampe, La Fougasse Tragique-Théâtre Commune, La compagnie provisoire… La poésie l'accompagne depuis toujours, et elle est souvent sollicitée pour participer à des lectures publiques.
Héloïse DAUTRY, harpiste, et José TERRAL, guitariste
Héloïse DAUTRY a étudié au Conservatoire National de Région de Montpellier et au Conservatoire National de Région de Paris. Passionnée par la création contemporaine, elle a travaillé en étroite collaboration avec de nombreux compositeurs Parallèlement à sa carrière de concertiste, titulaire du diplôme d’état de harpe, elle enseigne au CNR National de Montpellier. José Terral, guitariste, est professeur au Conservatoire de Millau.