16 Mars 2017
Jeudi 16 mars – 18h30
Auditorium de la Médiathèque centrale Emile Zola
218, boulevard de l’Aéroport international
en partenariat avec la Médiathèque centrale Emile Zola, la librairie Sauramps
et l’hôtel Oceania Métropole
Hommage à Valery LARBAUD (1881-1957)
Conférence par Pierre Caizergues
Lectures par les comédiens Julien Guill et Gregory Nardella.
Cet hommage coïncide avec le 60e anniversaire de la mort de Larbaud qui s'est éteint à Vichy le 2 février 1957. Rendu célèbre par ses Poésies d'A.O. Barnabooth dont on entendra de larges extraits, Valery Larbaud parle aussi au coeur des Montpelliérains dont il a célébré la ville dans Amants, heureux amants (1932), élargissant même son regard à l'ensemble de la "Septimanie" dans le chapitre du même nom de Jaune Bleu Blanc (1925) où il évoque Nîmes, Lunel, Béziers, Cette, Mèze, Balaruc, Palavas-les-flots et , plus longuement, Montpellier, "une des petites capitales secrètes de la France". Larbaud était venu s'installer à Montpellier en janvier 1914 et était resté un bon mois en Provence et dans le Languedoc. On verra que sa présence est encore vivante dans notre région.
Pierre Caizergues, de l'Institut universitaire de France, est professeur émérite de langue et littérature françaises à l’Université Paul-Valéry/ Montpellier III.
Spécialiste d’Apollinaire et de Cocteau, il a également publié de nombreux articles sur Blaise Cendrars, Jean-Claude Renard, Robert Desnos, Jean Tortel, entre autres.
est lui-même l’auteur de dix livres de poèmes, notamment Encrages, Mires et moires, Allumettes, Passage d’un ange, Un été tahitien, Le pire arrive même aux dieux, Carnet d’Egypte, Eloge de l’éclair, Lettre à Judas suivie de trente cartes postales de terres saintes.
à suivre...
vendredi 17 mars - 19h
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l'Evêque - 78 avenue du Pirée- Montpellier
Michaël Glück et ses éditeurs