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Maison de la Poésie Jean Joubert

Le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert

Les Préfaces de la Comédie du Livre 2016

Les Préfaces de la Comédie du Livre 2016

Programme des préfaces de la Comédie du livre 2016

lecteurs Claude Adelen et Michaël Glücklecteurs Claude Adelen et Michaël Glück

lecteurs Claude Adelen et Michaël Glück

Partenaire de la Comédie du Livre, la Maison de la Poésie participe aux Préfaces et vous donne trois rendez-vous dans cette programmation, avant-goût dans le réseau des médiathèques de la 31ème édition de la Comédie du Livre.

Vendredi 1er avril à la médiathèque Françoise Giroud à Castries

Mardi 26 avril à la médiathèque centrale Emile Zola

Mercredi 11 mai à la médiathèque Garcia Lorca à Montpellier

Premier rendez-vous (avec Claude Adelen)

Vendredi 1er avril – 18h30

Médiathèque Françoise Giroud, Castries

Un poète traduit un poète…

Sur l’Italie de l’écriture

Angelo Maria Ripellino et Vivian Lamarque, par Claude Adelen

Le poète et critique littéraire Claude Adelen, également traducteur,

travaille actuellement sur la traduction du poète italien Angelo Maria Ripellino.

Claude Adelen propose une initiation aux problématiques de la traduction d’un texte poétique.

Lectures bilingues italien –français d’un choix de poèmes d’Angelo Maria Ripellino et de Vivian Lamarque, en cours de traduction.

Accompagnement musical par Delphine CHOMEL, violon (trio Zéphyr).

Angelo Maria Ripellino

Angelo Maria Ripellino (1923-1978), poète, essayiste, spécaliste et traducteur de littérature slave. Il a fait connaître en Italie les poésies de Pasternak, Khlebnikov, Holan, entre autres. Il laisse trois grands recueils de poèmes : Nouvelles du déluge (1968-69), Sinfonietta (1972), et Le magnifique violon vert (1976). En 2006 ont paru ses Premières et dernières poésies.

Les poésies de Ripellino se présentent comme un appareil étincelant d’inventions linguistiques, flamboyantes de fantaisies métaphoriques, d’énumérations, de mises en situation théâtrale, appelées à représenter la « grande bouffonnerie de la douleur ». Les recueils sont constitués de poèmes compacts, simplement numérotés, comme s’il s’agissait d’un journal de bord, intime et fantasmatique à la fois.

Dans l’éventail des thèmes, une grande place est réservée à la maladie. Pour des raisons biographiques (il a été tuberculeux, puis diabétique et finalement est mort d’un accident cardio-vasculaire, à 55 ans).

Mais la révolte sociale n’en a pas pour autant moins de relief. La maladie du monde, faite de tortures, d’injustices, de violence qui oppriment l’humanité (il fut particulièrement affecté par la tragédie pragoise de 1968 et par le dévoiement de l’utopie communiste), se superpose à la maladie physique, et donnent à la confidence, une résonance sarcastique et tragique à la fois.

Vivian Lamarque (née en 1946)

Bien peu de poètes savent masquer la douleur, les blessures de la vie et le regret, à travers les formes « légères », comme réussit miraculeusement à le faire Vivian Lamarque.

Et bien peu de poètes ont, comme elle le don inné de faire voler la parole, la faisant parvenir instantanément au lecteur, lui communiquant ainsi une émotion vraie. Elle nous l’a prouvé depuis plus de trente ans, et chaque recueil arrive à nous étonner, à nous frapper, tantôt par sa douceur, tantôt par son tranchant, toujours lié à la réalité de l’existence et à la mémoire d’un traumatisme originaire (à neuf mois rejetée par sa famille vaudoise, et adoptée par une deuxième mère et un deuxième père, mort à 34 ans) , porté comme la cicatrice indélébile d’une blessure inguérissable.

Claude Adelen

Né à Paris en 1944, réside actuellement à Montpellier depuis 2012.

Premiers poèmes publiés en 1969 dans Les Lettres Françaises par Elsa Triolet.

A rejoint en 1971 le comité de Rédaction de la revue Action Poétique, dirigée par Henri Deluy. Resté fidèle à cette revue jusqu’en 2012, date à laquelle elle a cessé de paraître.

Y a tenu, de 1987 à 2012 une chronique de poésie qui a été rassemblée dans un livre « L’Emotion concrète » (Ed. Compact 2004). Nombreuses autres interventions critiques dans La NRF, La Quinzaine Littéraire, Europe, etc.

Secrétaire général de la Maison des écrivains de 2004 à 2008.

Président de la poésie de Montpellier depuis cette année.

A publié une dizaine de livres de poésie :

Bouche à la terre, Action poétique 1974

Légendaire EFR. Coll. « La petite Sirène » 1977

Marches forcées URSA 1985

Intempéries Ipomée Coll. Tardorne 1989

Le nom propre de l’amour Le Cri & Jacques Darras 1995

Soleil en mémoire Dumerchez 2002 Prix Apollinaire

Doù pas même la voix Dumerchez 2005 Prix Louis Labé

Légendaire / Auto anthologie 1969-2005. Flammarion, prix Théophile Gautier de l’Académie Française. 2009

Obligé d’être ici Obsidiane 2012

L’Homme qui marche Flammarion 2015.

Traductions de l’Italien :

Angelo Maria Ripellino (en cours, dont certaines ont été publiées dans la revue Secousse en 2015.

Nombreuses autres traductions : Vivian Lamarque, Maurizio Cucchi, Milo de Angelis. Giorgio Caproni etc…

Delphine Chomel

Violon / Voix Alt

C’est lors de ses études en musicothérapie qu’elle complète sa formation classique par l’apprentissage du chant et de l’improvisation.

Elle expérimente alors la scène essentiellement à travers la création,

son inspiration se trouvant à la croisée des chemins entre musique classique, répétitive, jazz et musiques du monde.

Aujourd’hui compositrice au sein du TRIO ZEPHYR, du 4te jazz/rock OMKARA, elle collabore depuis 15 ans avec des artistes de musique, de conte, de poésie et de danse. On a ainsi pu l’entendre aux côtés de Nik Bartsch, Piers Faccini, Pierre Diaz, Hadouk Trio…

Riche de ces expériences elle déploie, au violon et à la voix, un son voluptueux, tour à tour lumineux ou empreint de souffle, tout en finesse et en profondeur.

Autres rendez-vous (avec Michaël Glück):

Médiathèque centrale Emile Zola : mardi 26 avril à 18h30

Médiathèque Federico Garcia Lorca : mercredi 11 mai à 17h30

Italo CALVINO

Leçons américaines, aide-mémoire pour le prochain millénaire

Lecture par Michaël Glück

Les Leçons américaines sont constituées d’un cycle de 6 conférences qui devaient être données par Italo Calvino à l’Université de Harvard en 1985. Mais il meurt en septembre de cette année-là.

Les leçons américaines ont été publiées aux éditions Gallimard en 1989.

Si j’ai confiance en l’avenir de la littérature, c’est parce qu’il est des choses, je le sais, que seule la littérature peut offrir par ses moyens spécifiques.

Aussi voudrais-je consacrer ces conférences à quelques valeurs ou qualités ou spécificités littéraires qui me tiennent particulièrement à cœur : 1 : légèreté, 2 : rapidité, 3 : exactitude, 4 : visibilité, 5 : multiplicité

Italo Calvino

Italo Calvino

Né à Cuba en 1923, Italo Calvino, enfant, quitte Cuba pour l'Italie.

Après avoir combattu dans la Résistance italienne durant la seconde guerre mondiale, il termine ses études littéraires à Turin tout en travaillant au périodique communiste L'Unità. Il continuera toute sa vie d'écrire pour divers journaux.

Son premier roman, Le sentier des nids d'araignées, publié en 1947, s'inspire de la résistance italienne. Il est suivi deux ans après par Le corbeau vient le dernier, toujours dans la même veine néo-réaliste.

Le baron perché, suivi par Le vicomte pourfendu et Le chevalier inexistant, font de lui un auteur à succès.

Installé durant quelques années à Paris, il fonde l'OuLIPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) en compagnie notamment de Raymond Queneau, Georges Pérec et Jacques Roubaud, que rapproche un goût des contraintes formelles en écriture. Analyses combinatoires et techniques de permutation influenceront les oeuvres suivantes d'Italo Calvino. Si par une nuit d'hiver, un voyageur, livre étincelant, poussera le souci de la combinaison à son extrême.

Italo Calvino meurt en 1985.

Michaël Glück

Né à Paris. Ecrivain, poète, dramaturge, traducteur, il a été enseignant, lecteur et traducteur dans l’édition, directeur de théâtre.
Il se consacre essentiellement à l’écriture depuis une vingtaine d’années et donne des lectures, performances, conférences. Il a participé à de nombreux festivals et multiplie les collaborations artistiques (Théâtre, Danse, Marionnettes, Arts plastiques, Musique, Cinéma, video )
Prix des créateurs 1981 pour La mémoire écorchée / Abattoirs La Mouche (avec Laurent Malone, éditions Jean-Michel Place. Prix Antonin Artaud 2004 pour Cette chose-là, ma mère (éditions Jacques Brémond).Publications récentes : La mémoire écorchée ( réédition complétée, Faï Fioc, 2015), Dans la suite des jours (les 7 livres + Une nuit réunis en un seul volume, L’Amourier 2015), Poser la voix dans les mains, Editions des Vanneaux, 2015).

Michaël Glück vit à Montpellier. Il mène depuis plusieurs années le cycle de lectures Le Plaisir du texte à la Maison de la poésie de Montpellier.

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