Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison de la Poésie Jean Joubert

Le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert

9 octobre François MONTMANEIX, Annie SALAGER

François MONTMANEIX, Annie SALAGER,Marion DIAQUES, Andrea IACOVELLA François MONTMANEIX, Annie SALAGER,Marion DIAQUES, Andrea IACOVELLA
François MONTMANEIX, Annie SALAGER,Marion DIAQUES, Andrea IACOVELLA François MONTMANEIX, Annie SALAGER,Marion DIAQUES, Andrea IACOVELLA

François MONTMANEIX, Annie SALAGER,Marion DIAQUES, Andrea IACOVELLA

Vendredi 9 octobre - 19h

Maison de la Poésie

Moulin de l'Evêque- 78 avenue du Pirée - MONTPELLIER

Pour la soirée de rentrée, la Maison de la Poésie vous invite à une

Rencontre avec Annie SALAGER et François MONTMANEIX

à l’occasion de la parution de leurs œuvres poétiques complètes et de leurs nouveaux recueils aux Editions La rumeur libre. Les auteurs seront présentés par leur éditeur, Andréa IACOVELLA. Lectures par les auteurs, accompagnés par Marion DIAQUES (alto)

Annie SALAGER

Languedocienne née à Paris, devenue lyonnaise et professeur d’espagnol, Annie Salager a publié des livres de poésie, des livres d’artistes, des récits et des romans, (dont Marie de Montpellier , 1991, Presses du Languedoc) ainsi que des traductions de l’espagnol.

Son premier livre, La Nuit Introuvable, a reçu le Prix René Blieck en 1963 en Belgique. Annie Salager a obtenu en 1973 le prix Jean Cocteau pour La Femme- Buisson et le Prix Louise-Labé en 1999 pour Terra nostra.

Son livre Travaux de lumière (La rumeur libre 2010) a obtenu le Prix Mallarmé 2011.Le deuxième tome de ses œuvres poétiques complètes a été publié en juillet 2015 aux éditions La rumeur libre, ainsi qu’un nouveau livre de poésie, Des mondes en naissance.

Annie Salager a précédemment été invitée par la Maison de la Poésie Montpellier Languedoc lors du Printemps des poètes 2012, à la salle Pétrarque, où son œuvre a été présentée par Frédéric Jacques Temple.

MONDE EN NAISSANCE
Tandis que nous ne voulons
rien ne voyons rien
n’entendons rien
le silence féconde
notre souffle,
atomes et mânes
sans commencement,
celui-là est peut-être
dans le bleuté du temps
dont le vide s’anime
la forme invisible de l’être,
ce souffle où vit l’amour
que la bonté la mal-aimée
invente dans le
monde
en naissance sans fin

Annie Salager © 2007-2015 la rumeur libre EDITIONS

François MONTMANEIX

Né à Lyon le 4 juin 1938,François Montmaneix a été pendant de nombreuses années l’un des acteurs importants de la vie culturelle lyonnaise, en dirigeant l’Auditorium Maurice Ravel à l’intérieur duquel il créa l’Artrium, galerie d’expositions, et Le Rectangle, Centre d’Art, place Bellecour. Membre fondateur du Prix Roger Kowalski, Prix de Poésie de la ville de Lyon créé en1984, François Montmaneix est Président de l’Académie Mallarmé.

« Choses secrètes, magies de tableaux, de miroirs, de musiques, sensualités, indécisions et sentiments de perte, c’est tout ce que l’on trouve exprimé dans la poésie de François Montmaneix, avec une émotion contenue qui se communique au lecteur d’autant plus qu’elle use d’une écriture très simple dans sa subtilité. »

Marie-Claire Bancquart, Europe

« L’écriture est déliée, vivifiante, primesautière, franche et directe, souvent réaliste, traversée de jeux de mots, calembours et paronomases, avec cette désinvolture contrôlée qui est la marque de François Montmaneix et qui permet de tout dire sans exclure jamais la rêverie, la surprise heureuse ou la gravité. »

Lionel Ray, Aujourd’ hui Poème

Vous ! Belles ombres infidèles

sorties de vos orbites

pour aller voir au-delà des regards

s’il y aurait en l’univers sans fins

des amours infinies

et leurs fontaines dans des nuits

qui pourraient enfin vous sauver

d’entre les mots et d’entre les pensées

où se tiennent des habitudes

à ne pas confier à n’importe qui

ô vous — oui vous ! — ombres inassouvies

nous direz-vous à quelles conditions

le doigt qui vous donna la parole

vous permet de garder le silence ?

François Montmaneix, Saisons Profondes

© -2015 la rumeur libreEDITIONS

Marion DIAQUES, alto

Après une formation classique, c’est lors de ses études en musicothérapie que Marion Diaques découvre parallèlement le réel impact que peut avoir la musique en nous et le bonheur d’inventer celle qui lui ressemble. Elle choisit alors la voie de la scène. Altiste du Trio Zéphyr, elle explore depuis 15 ans les musiques européennes et orientales au travers de la création et de l’improvisation.
Riche de multiples collaborations artistiques, musique, danse, poésie, conte et théâtre, elle développe grâce à son instrument et sa voix, des ponts entre ces cultures musicales.

Andréa IACOVELLA, éditeur

Andrea Iacovella, né à Lyon, passe son enfance en Italie, revient en France en 1967. Il se forme à la peinture, fréquente l'École Nationale des Beaux de Arts de Lyon, puis à l'informatique, qu'il ne cessera d'exercer. Son bilinguisme le conduit à la découverte d'autres langues, à l'écriture de la poésie, de la traduction, de l'essai et de la narration .La peinture et la poésie d'une part, la science et la technologie d'autre part formeront deux parcours distincts. Directeur adjoint de l’ENSIIE à Evry, Andréa Iacovella a fondé avec Dominique Braillon La rumeur libre éditions en 2007 à Sainte Colombe sur Gand.

www.larumeurlibre.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article