20 Mai 2015
Le poète Yves ROUQUETTE nous a quittés en janvier dernier.
Un hommage exceptionnel lui est rendu à la Maison de la poésie de Montpellier le 4 juin.
avec
Marie ROUANET
Jean JOUBERT
Frédéric Jacques TEMPLE
Jean-Marie PETIT
Jean-Claude FORET
Yves DURAND, comédien
Soirée imaginée par Marie ROUANET.
Lectures et chants en occitan et en français.
Jeudi 4 juin - 19h
Maison de la Poésie
Moulin de l'Evêque - 78 avenue du Pirée
Montpellier
Yves ROUQUETTE
Né à Sète en 1936, Yves Rouquette a été professeur de lettres, écrivain et poète. Il est à l'origine de la revue Viure, de la maison de disques Ventadorn et du Centre interrégional de développement de l'occitan à Béziers. Homme d'action, militant de la cause occitane, il est l’auteur d'une trentaine de recueils de poésie, de romans, de pièces de théâtre, de contes.
Yves Rouquette a également traduit en occitan plusieurs grands textes de la littérature française (Valéry, Proust, Giono…) et italienne.
Pour ses 50 ans de poésie, le Musée Fleury de Lodève lui avait consacré une grande exposition rétrospective en avril 2009.
Fidèle compagnon de route de La Maison de la Poésie Montpellier Languedoc, il avait donné plusieurs lectures , notamment un fameux « Chant des millénaires », accompagné par le contrebassiste Michel Bismut à la médiathèque centrale Emile Zola en juin 2010.
Autour de sa compagne Marie Rouanet, écrivain, poète, compositrice, chanteuse, ses amis poètes lui rendent hommage par la lecture de ses textes, ou de textes qui lui sont directement destinés.